Mis à jour en Juillet 2022
Veuillez lire attentivement les présentes Conditions générales avant d'utiliser le site Web d'Opodo (Site Web) et d'effectuer toute réservation. Lorsque vous faites un achat sur le Site, vous acceptez les présentes Conditions générales.
Toute correspondance concernant le service client ou votre réservation doit être adressée à Opodo, 12 Hammersmith Grove, London W6 7AE ou envoyée par e-mail en cliquant ici >
1.1 Ce Site Web est disponible pour tous les utilisateurs (ci-après nommés “Utilisateur” ou “Vous”), soumis aux présentes Conditions générales (ci-après les “CG”). Lorsque vous faites un achat sur le Site ou utilisez autrement le Site, vous acceptez les présentes Conditions générales.
1.2 Cette Plateforme est gérée par Opodo Limited, société dûment constituée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 4051797, dont le siège social est sis 12 Hammersmith Grove, London W6 7AE, Royaume-Uni ; sous le numéro de TVA GB-766445988 et le numéro de téléphone 900000093 ; (ci-après nommée “Opodo”, “nous”, “nos” ou “notre”). Opodo est un agent accrédité par l'IATA. Nonobstant ce qui précède, dans certains cas, Opodo peut recourir aux services proposés par sa société affiliée Vacaciones eDreams, SL, dont le siège social est sis Calle de Manzanares, nº 4, Planta 1º, Oficina 108, 28005, Madrid, Espagne, sous le numéro d'identification fiscale B-61965778, qui agira en tant qu'agent de recouvrement au nom d'Opodo.
Notre filiale établie aux États-Unis est eDreams LLC. eDreams LLC is a Delaware limited liability company, with business address at 3350 Virginia Street 2nd Floor Coconut Grove, FL 33133, USA; it is registered as Seller of Travel in the following states: California CST2121263-50; Florida: ST38821; Iowa: 1293; Washington UBI: 603615148. *Registration as a seller of travel does not constitute approval by the state of California. California law requires certain sellers of travel to have a trust account or bond. eDreams LLC has a surety bond issued by the prosur group in the amount of $25,000. eDreams LLC is not a participant in the Travel Consumer Restitution Fund (TCRF). Si vous êtes un client qui paie une réservation avec une carte de crédit ou de débit émise par une institution financière établie au Royaume-Uni, votre contrat de service (tel que décrit au paragraphe 2.4) sera conclu avec la filiale eDreams, eDreams (Gibraltar) Limited, constituée à Gibraltar sous le numéro 121458.
Notre service de comparaison et de réservation de "Vols" et de "Trains" est fourni par Vacaciones eDreams (informations comme ci-dessus). Notre service de comparaison d'" Hôtels " est fourni par Engrande S.L (numéro d'identification fiscale B62064845), une société de droit espagnol appartenant au groupe eDreams ODIGEO, dont le siège social se trouve Calle Conde de Peñalver, 5, - 1º Ext. Izq., 28006, Madrid, Espagne. Nos "Voyages à forfait " (par exemple, vol + hôtel) sont fournis par Vacaciones eDreams. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les Voyages à forfait ainsi que sur les conditions et obligations particulières qui en découlent. Notre service de comparaison et de réservation de "Trains" est fourni par Vacaciones eDreams (informations comme ci-dessus). Pour plus d'informations sur les conditions spéciales relatives à votre contrat de voyage particulier, veuillez consulter la section correspondante incluse dans les présentes conditions générales. Vous ne pouvez transférer aucun de vos droits ou obligations en vertu des présentes Conditions Générales sans notre consentement écrit préalable. Nous pouvons transférer l'un quelconque de nos droits ou obligations en vertu des présentes Conditions Générales sans votre consentement préalable, et en particulier nous pouvons céder l'un quelconque de nos droits ou obligations à nos filiales afin de fournir nos services.
1.3 L'Utilisateur déclare par la présente qu'il est adulte (âgé d'au moins 18 ans) et possède les capacités légales pour être lié par le présent contrat et utiliser ce Site Web conformément aux présentes CG. Opodo avertit expressément l'Utilisateur qu'en utilisant le Site Web pour effectuer une réservation, il conclut un contrat avec des obligations de paiement. En outre, l'Utilisateur atteste que toutes les informations qu'il fournit pour accéder à ce Site Web, et au cours de l'utilisation, sont vraies, complètes et précises, et accepte de les maintenir à jour.
1.4 Ce Site Web est exclusivement réservé à l'utilisation personnelle de l'Utilisateur. Il ne peut pas être modifié, reproduit, dupliqué, copié, distribué, vendu, revendu ou exploité à des fins commerciales ou non commerciales. Cependant, vous pouvez imprimer des copies de votre itinéraire pour une utilisation personnelle ou transférer votre itinéraire à une société de gestion des itinéraires de bonne foi.
1.5 L'Utilisateur s'engage à ne pas utiliser ce Site Web à des fins illégales ou inappropriées. Notamment, l'Utilisateur accepte d'utiliser ce Site Web uniquement à des fins personnelles et que les produits ou services achetés sur ce Site Web soient pour son utilisation ou sa consommation, ou l'utilisation ou la consommation de personnes au nom desquelles il est autorisé à agir. L'Utilisateur ne peut revendre à des tiers des produits ou services achetés sur ce Site Web.
1.6 Opodo se réserve le droit de refuser l'accès au Site Web à tout moment sans préavis.
1.7 Toute correspondance concernant le service client ou votre réservation doit être adressée à Opodo, 12 Hammersmith Grove, London W6 7AE, ou si vous préférez nous contacter par téléphone, composez le (0)31 547 90 77 (le tarif local s'applique).
2.1 Une “réservation” désigne une commande de produits ou services passée sur notre Site Web que nous avons confirmée. Lorsque vous effectuez une réservation sur ce Site Web, le contrat est établi entre les Fournisseurs de voyages et vous. Par conséquent, Opodo n'entre dans aucune relation contractuelle relative aux produits et services que vous commandez sur notre Site Web, sauf stipulation contraire aux présentes. Toute question ou préoccupation concernant le produit doit être adressée au Fournisseur de voyages.
Consultez l'annexe pertinente ci-dessous pour en savoir plus sur votre contrat de voyage spécifique.
2.2 Le terme "fournisseur de voyage" comprend, selon le cas, les compagnies aériennes, les voyagistes, les fournisseurs de voyages à forfait, les hôtels, les chaînes d'hôtels et les agrégateurs d'hôtels ou autres fournisseurs d'hébergement, les fournisseurs d'assurance, les fournisseurs de train et de voitures de location.
2.3 Opodo effectue la réservation en votre nom et votre contrat sera soumis aux conditions générales du Fournisseur de voyages, qui peuvent limiter ou exclure la responsabilité à votre égard (souvent conformément à d'autres conventions internationales applicables). Pour consulter les conditions du Fournisseur de voyages concerné, nous vous invitons à vous référer à la page Conditions de transport de notre Site Web, où les conditions du Fournisseur de voyages sont disponibles via un lien. Si vous n'avez pas accès aux conditions du Fournisseur de voyages au moyen d'un lien, à votre demande, nous vous donnerons les coordonnées du Fournisseur de voyages pour vous permettre de le contacter. Veuillez consulter les conditions générales applicables du Fournisseur de voyages concernant les frais d'annulation et autres conditions générales importantes.
2.4 En utilisant ce Site Web pour réserver des produits et/ou services, vous autorisez Opodo à agir pour vous en tant que représentant durant le processus de comparaison entre les Fournisseurs de voyages et de réservation de produits et/ou services auprès du Fournisseur de voyages sélectionné, ainsi que pour le paiement de ces produits ou services en votre nom et pour votre compte, dans la mesure où cela est nécessaire. En conséquence, Opodo vous facturera des frais de service, en fonction du produit réservé. Vous serez informé des frais avant de confirmer votre réservation.
2.5 Les prix sont confirmés lors de l'étape finale de la réservation, lorsque vous cliquez sur Acheter, Réserver ou une option similaire, selon le produit acheté. Les prix indiqués sont calculés aux taux de change quotidiens. Les prix fournis quotidiennement peuvent donc varier afin de refléter les fluctuations des taux de change. Les taxes varient en fonction des taux de change. Si une réservation est effectuée, le taux de change sera fixe à ce moment-là et s'appliquera en cas de modifications ou d'annulations concernant cet élément de la réservation. Les taux de change sont déterminés par Opodo.
Dans de rares cas, il peut y avoir une erreur dans le prix. Les erreurs de prix évidentes ne sont pas engageantes. Une erreur de prix manifeste est une erreur claire et manifeste, où il est évident qu'aucune personne raisonnable ne considérerait le prix comme normal. Dans ces circonstances, nous nous réservons le droit d'annuler la réservation sans pénalité et de vous rembourser le montant facturé. Nous pouvons vous offrir la possibilité de maintenir la réservation au prix correct et de payer la différence de prix.
2.6 Après avoir confirmé votre réservation, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant un numéro de réservation. C'est à ce moment-là que votre contrat concernant les produits et services commandés prendra effet. Cet e-mail de confirmation contiendra les détails de l'itinéraire de votre réservation. Ensuite, nous vérifierons que votre réservation a été correctement enregistrée dans le système de réservation de la compagnie aérienne et que votre paiement peut être traité. Notre obligation d'émettre le billet sera soumise à la réception de votre paiement.
2.7 Nous nous réservons le droit d'annuler votre réservation si nous avons des motifs raisonnables de croire qu'elle est frauduleuse. Dans ce cas, nous tenterons de vous contacter, en utilisant l'adresse e-mail renseignée lors de la réservation ou par l'intermédiaire de votre banque. Si nous ne parvenons pas à vous contacter ou à contacter votre banque, nous nous réservons le droit d'annuler votre réservation sans engager quelque responsabilité que ce soit.
2.8 Le document électronique qui formalise votre contrat sera enregistré dans les dossiers d'Opodo et accessible à tout moment sur demande effectuée auprès d'Opodo.
2.9 Opodo ne peut pas garantir les options des “demandes spéciales” concernant des produits (par exemple, repas, équipements pour handicapés, sièges pour enfants, etc.), mais les transmet au Fournisseur de voyages/hôtel concerné. Vous devez vous assurer auprès du Fournisseur de voyages que ces demandes spéciales peuvent être satisfaites.
2.10 Opodo a dressé une liste des informations dont vous aurez besoin pour planifier votre voyage (conditions de transport, politique en matière de bagages, etc.) auprès des compagnies aériennes les plus fréquemment réservées sur notre site Web. Notez que ces informations sont gérées directement par les compagnies aériennes, et il est essentiel de vous familiariser avec ces politiques lorsque vous planifiez votre voyage. Si la compagnie aérienne sur laquelle vous volez ne figure pas dans la liste, consultez les conditions directement sur le site Web de la compagnie aérienne.
3.1.1 La possibilité d'annuler ou de modifier un produit ou un service réservé, et la méthode pour y parvenir, dépendront des règles de tarification de la compagnie aérienne ou d'autres conditions générales du Fournisseur de voyages. Par conséquent, il n'est pas toujours possible d'annuler ou de modifier des produits ou services commandés, ou vous devrez peut-être satisfaire des exigences spécifiques. Si vous apportez une modification à votre réservation (annulation et/ou modification), Opodo se réserve le droit de vous facturer des frais de service d'un montant de jusqu'à soixante francs (60 fr.) afin de couvrir les frais de gestion qu'elle engage. Les vols avec le label « Changement de date gratuit » sont exemptés de ces frais. Ces frais n'incluent pas les frais imposés directement par le Fournisseur de voyages ou l'hôtel, y compris toute différence de prix du billet, de la chambre ou de la location. Si vous modifiez votre réservation, notez que les tarifs en vigueur disponibles sur le Site Web ne s'appliquent pas au coût de la modification.
3.1.2 En ce qui concerne les réservations de vols, notez que pour les itinéraires composés de différents trajets et de plusieurs tarifs de base, il peut y avoir plusieurs règles de tarification. Le cas échéant, les règles de tarification les plus restrictives s'appliquent. Vous devez consulter toutes les règles de tarification afférentes à votre réservation. Si des modifications ou annulations sont autorisées, contactez Opodo par téléphone pour effectuer la modification. Notez que certains vols incluent l'annulation gratuite, y compris tous les frais de service, jusqu'à minuit le jour de l'achat et uniquement pendant les heures d'ouverture du service client. Notez également que si vous ne vous présentez pas à l'embarquement d'un vol, votre billet peut être annulé par la compagnie aérienne et par conséquent, il ne sera pas remboursable. Les modifications et annulations ne peuvent pas être effectuées par e-mail. Pour contacter le service client Opodo, composez le 900000093 (le tarif local s'applique).
3.1.3 En ce qui concerne les réservations d'hôtel, les conditions générales spécifiques à l'hôtel pour les annulations et les modifications sont disponibles en ligne lors de votre réservation et établies dans l'e-mail de confirmation. Lorsque vous apportez une modification à une réservation, il vous incombe de vérifier qu'elle n'est pas en conflit avec un autre produit ou service acheté.
3.1.4 En ce qui concerne les locations de voitures, les conditions générales spécifiques au Fournisseur de voyages loueur de voitures relatives aux annulations et modifications seront disponibles lors de la réservation et, pour la plupart des réservations, via un lien disponible dans l'e-mail de confirmation. Si vous ne parvenez pas à annuler votre réservation avant l'heure de récupération et que vous ne récupérez pas le véhicule à la date prévue, ou si vous ne remplissez pas les conditions de récupération (voir les conditions générales du loueur de voitures), Opodo au nom du loueur de voitures se réserve le droit de vous facturer des frais de non-présentation pouvant atteindre 100 % de la valeur totale de la location du véhicule.
3.2.1 Le prix total de votre réservation sera affiché dès que vous aurez sélectionné les produits que vous souhaitez acheter. Ce prix inclut le prix de tous les produits sélectionnés et les frais de service d'Opodo. Les frais de service d'Opodo sont indépendants du prix des produits et ne sont en aucun cas remboursables, car ils sont facturés pour le service fourni par Opodo pour la recherche, la comparaison et l'assistance au cours de la réservation. Les taxes varient en fonction des taux de change.
3.2.2 Le montant des frais de service dépend des produits achetés. Opodo se réserve également le droit de facturer des frais de service supplémentaires si vous effectuez une réservation par téléphone ou demandez une modification ou un remboursement. Si vous utilisez une carte de crédit sans provision ou une carte de crédit qui est refusée par la banque pour tout autre motif dont vous êtes responsable, Opodo vous facturera des frais de service d'un montant de jusqu'à soixante francs (60 fr.) et mettra à votre disposition les instructions afin de valider le paiement de votre réservation. Les frais de service seront ajoutés au prix définitif. Tant que vous n'aurez pas effectué le paiement total, vous ne recevrez pas vos produits. De plus, nous attirons votre attention sur le fait qu'en raison de la nature des produits de voyage, il est possible que des modifications de prix se produisent entre votre réservation et le paiement effectif et vous assumerez le coût des produits sélectionnés lorsque votre paiement sera effectif.
3.2.3 Si vous payez par carte de crédit, le paiement de vos vols peut être encaissé directement par la compagnie aérienne. En cas de problèmes avec votre paiement, nous vous contacterons dans les 48 heures suivant votre réservation (ou dans les 24 heures si vous voyagez dans les 48 heures). Opodo ne pourra être tenue responsable de toute augmentation de prix résultant d'un défaut de paiement. Vous devez régler toute augmentation de prix pour que la réservation puisse être confirmée. Notez que le paiement auprès de la compagnie aérienne et le paiement auprès d'Opodo de tout autre produit ou frais d'Opodo peuvent apparaître en tant que transactions distinctes sur votre relevé de carte de crédit.
3.2.4 Les paiements peuvent être effectués à l'aide de toutes les principales cartes de débit ou crédit tel que l'indique le Site Web. Les modes de paiement autres que ceux indiqués sur le Site Web ne sont pas acceptés et toute responsabilité est exclue pour les espèces ou chèques envoyés par la poste. La totalité du paiement de tous les produits est nécessaire lors de la réservation, sauf pour les réservations d'hôtels ou de location de voitures pouvant être payées à l'arrivée, où un acompte peut être possible.
3.2.5 Afin de renforcer la sécurité, vous devrez saisir toutes les informations figurant sur votre carte bancaire pour chaque achat effectué auprès d'Opodo. Ces informations ne sont pas enregistrées dans nos dossiers plus longtemps que nécessaire pour traiter le paiement de chaque réservation ou le processus de recouvrement de taxes tel que l'indique l'article 3.3 ci-dessous. Notez qu'Opodo doit transmettre les détails de votre carte bancaire au Fournisseur de voyages concerné afin de garantir la réservation. En acceptant les présentes conditions générales, vous nous autorisez à le faire en votre nom. Toutes les informations sont chiffrées sur notre serveur sécurisé. Vous autorisez Opodo à utiliser les informations relatives à la carte de crédit que le Client/vous avez fournies (i) afin d'effectuer l'achat des services requis et traiter les frais de service associés, (ii) pour le paiement de la prime d'assurance le cas échéant, (iii) pour le traitement des remboursements applicables et (iv) pour la facturation des coûts et frais associés aux (a) modifications de votre réservation ou aux (b) remboursements des taxes indiqués à l'article 3.3 des présentes conditions générales.
3.2.6 Opodo se réserve le droit de répercuter les frais de paiement par carte bancaire. Si votre réservation est payée avec la carte de crédit d'un tiers, nous pouvons demander une autorisation écrite fournie par le titulaire de la carte bancaire. Opodo ou le Fournisseur de voyages se réserve le droit de remettre les billets électroniques, confirmations, bons électroniques ou autres documents de voyage uniquement à l'adresse de facturation de la carte de crédit ou à l'adresse e-mail si l'émetteur de la carte de crédit le demande. Toutes les adresses e-mail utilisées doivent être valables au moment de la réservation.
3.2.7 En outre, afin de minimiser les effets de l'utilisation frauduleuse des cartes de crédit, nous nous réservons le droit d'effectuer des contrôles aléatoires, y compris des contrôles sur les listes électorales, et nous pouvons vous demander de nous télécopier ou envoyer par la poste un justificatif de votre adresse et une copie de vos carte de crédit et relevé récent avant d'émettre les billets. Notez que ces contrôles ne sont effectués que pendant les heures d'ouverture standard. Par conséquent, les billets des réservations effectuées en dehors de nos heures d'ouverture ne seront pas émis avant le jour ouvrable suivant. Opodo n'est pas responsable des frais engagés dans le cadre de ces contrôles.
3.2.8 Dans certains cas, le paiement peut également être effectué au moyen d'un service de prélèvement automatique si vous disposez d'un compte approprié dans le pays dans lequel vous effectuez la réservation. Vous devez prévoir au moins six jours ouvrables antre la date de réservation et celle du vol. Si vous sélectionnez le prélèvement automatique comme mode de paiement, Opodo sera autorisée à recouvrer le montant total de la réservation en une seule fois sur votre compte. Il vous incombe de vérifier que votre compte dispose de fonds suffisants. En cas d'annulation due à des fonds insuffisants ou à tout autre motif dont vous êtes responsable, Opodo vous facturera des frais de service d'un montant de jusqu'à soixante francs (60 fr.) et mettra à votre disposition les instructions afin de valider le paiement de votre réservation. Ces frais comprennent les frais demandés par la banque et les frais supplémentaires encourus par Opodo. Vous êtes libre d'apporter la preuve que des frais d'un montant inférieur ont été engagés. Si vous choisissez le prélèvement automatique comme mode de paiement, Opodo se réserve le droit de conserver les remboursements éventuels jusqu'à ce que la réception du paiement soit irrévocable.
3.3.1 Dans certains cas, lorsque vous êtes dans l'incapacité d'embarquer et que le billet n'est pas remboursable, vous pouvez avoir droit au remboursement d'une partie ou de la totalité des taxes facturées au moment de l'achat du billet. (a) S'il s'agit de billets émis par des compagnies aériennes IATA, celles-ci exigent que la demande de remboursement soit soumise et gérée via l'agence de voyage émettrice. Vous autorisez par les présentes Opodo à effectuer toutes les opérations nécessaires pour obtenir le remboursement de ces taxes. Vous reconnaissez que vous disposez de 12 mois à compter de la date du vol prévu pour nous écrire et nous demander un remboursement, délai après lequel vous acceptez de renoncer à tout droit applicable aux remboursements des taxes. Notez que les remboursements ne peuvent être traités que sous la forme de paiement utilisée lors de la réservation et tous les remboursements sont soumis à la politique de la compagnie aérienne concernée et à des frais de service d'Opodo liés au remboursement. Vous autorisez par les présentes Opodo à déduire les frais de service applicables d'un montant de jusqu'à soixante francs (60 fr.) du montant du remboursement pouvant vous être versé. (b) S'il s'agit de billets émis par des compagnies aériennes non-IATA ou lorsque le paiement de vos vols a été prélevé directement par la compagnie aérienne, les demandes de remboursement doivent être effectuées directement auprès de la compagnie aérienne concernée, mais les frais de service liés au remboursement seront dus à Opodo. Vous autorisez par les présentes Opodo à prélever les frais de service applicables sur votre carte de crédit.
Dans certains cas, nous recevrons les remboursements des Fournisseurs de voyages et vous les transmettrons. Soyez assuré qu'après réception du remboursement et des informations pertinentes et valides qui y sont jointes, nous vous les transférerons dans un délai de 7 jours.
3.3.2 Les remboursements, le cas échéant, seront traités sous la forme de paiement utilisée lors de la réservation. Ils seront payables à la personne qui a effectué le paiement initial. Lors du traitement d'un remboursement pour un billet d'avion, notez que certaines taxes ne sont pas remboursables. Le remboursement des taxes sera traité conformément à la politique de remboursement de la compagnie aérienne concernée, avec jusqu'à soixante francs (60 fr.) de frais dus à Opodo, facturés sous la forme de paiement utilisée lors de la réservation.
3.4.1 Les réglementations concernant les passeports et les visas peuvent changer et par conséquent, vous devez vérifier auprès de l'ambassade concernée bien avant le voyage. Il est de votre responsabilité d'être en possession d'un passeport valide et, le cas échéant, d'un visa. Il est essentiel d'inclure tous les points de transit dans votre voyage qui peuvent également nécessiter l'obtention d'un visa. L'obtention d'un visa prend souvent du temps. Nous vous conseillons donc de vous y prendre à l'avance. Nous excluons toute responsabilité pour les clients qui ne sont pas en possession des documents appropriés.
3.4.2 Chaque destination a ses propres exigences concernant les formalités d'entrée, les vaccinations, etc., et celles-ci peuvent aussi varier selon la nationalité du passager. Certaines juridictions peuvent également exiger des certificats de naissance pour tous les mineurs qui voyagent. Il vous incombe de recueillir ces informations. Aucun incident découlant du non-respect de ces réglementations officielles ne sera considéré comme étant de la responsabilité d'Opodo. Nous vous encourageons vivement à vérifier les différentes formalités de la destination choisie ou des pays de transit, ainsi que le temps nécessaire pour prendre toutes les mesures nécessaires.
3.5.1 Tous les billets vendus sur ce Site Web sont des billets électroniques. La billetterie électronique est un mode dématérialisé de réservation de vols. Une fois votre réservation effectuée, elle est enregistrée électroniquement dans le système de réservation de la compagnie aérienne. Opodo vous enverra un e-mail de confirmation contenant votre référence de réservation, qui sert de reçu pour votre billet électronique. Vous NE recevrez PAS de billet physique à présenter à l'aéroport.
Pour gérer votre réservation, nous créerons dans certain cas, un courrier électronique virtuel associé à la réservation en question. Dans ce cas, nous vous fournirons toutes les données pertinentes qui pourraient être nécessaires pour gérer la réservation en question.
3.5.2 Notez que vous devrez peut-être fournir votre numéro de réservation et/ou e-mail de confirmation au Fournisseur de voyages concerné comme justificatif de votre réservation. Nous vous recommandons de vous présenter avec un exemplaire de votre e-mail de confirmation, même si toutes les compagnies aériennes ne demandent pas à le voir. Notez que les compagnies aériennes possèdent leurs propres règles et réglementations concernant la billetterie électronique. Opodo ne peut pas être tenue responsable pour le non-respect de ces règles et réglementations et vous recommande vivement de vérifier ces informations auprès de votre compagnie aérienne bien avant le voyage.
3.5.3 Opodo s'appuie sur les informations que vous fournissez comme étant exactes et par conséquent ne peut être tenue responsable si votre billet électronique n'est pas remis en raison d'une adresse e-mail incorrecte ou des paramètres de courrier indésirable. Vous devez nous avertir immédiatement si vous changez d'adresse e-mail ou de numéro de téléphone. En outre, vérifiez que le nom indiqué sur votre passeport correspond à celui qui figure sur votre billet et/ou confirmation de réservation.
3.5.4 Dans certains cas exceptionnels, dus à des restrictions de vente de billets indépendantes de notre volonté, Opodo pourra se trouver dans l'impossibilité de transmettre les informations concernant les réservations confirmées à la compagnie aérienne pour lui permettre de satisfaire la réservation. Dans ce cas, nous essayerons de vous prévenir dans les quarante-huit (48) heures et nous émettrons un remboursement, ou nous vous proposerons un autre vol. Si vous choisissez un vol qui est beaucoup plus cher que celui de votre réservation initiale, vous devrez payer la différence.
Il est recommandé de souscrire une assurance pour tout voyage, car il est possible que le Fournisseur de voyages n'assume aucune responsabilité. Si vous choisissez de souscrire une assurance voyage sur le site Web Opodo, votre contrat sera conclu directement avec le Fournisseur de voyages, dont les conditions générales s'appliquent à cette assurance.
4.1 En ce qui concerne les vols, les conditions prévues à l'Annexe 1 s'appliquent, sauf stipulation contraire dans les conditions générales du Fournisseur de voyages.
4.2 En ce qui concerne les locations de voitures, les conditions prévues à l'Annexe 2 s'appliquent, sauf stipulation contraire dans les conditions générales du Fournisseur de voyages.
4.3 En ce qui concerne les hôtels et autres hébergements, les conditions prévues à l'Annexe 3 s'appliquent, sauf stipulation contraire dans les conditions générales du Fournisseur de voyages.
4.4.1 Un voyage à forfait est un séjour organisé comprenant au moins deux des prestations suivantes : (a) le transport, (b) l'hébergement ou (c) d'autre services touristiques non accessoires au transport ou à l'hébergement représentant une part importante dans la réservation. Ces prestations sont vendues à un prix global TTC dont le paiement total est effectué à notre intention.
4.4.2 Si vous achetez un voyage à forfait sur ce Site Web, les conditions générales prévues aux présentes s'appliquent, sauf si elles ne respectent pas la mise en uvre locale de la Directive concernant les voyages à forfait (modifiée périodiquement).
4.4.3 Si vous achetez un voyage à forfait sur ce Site Web, le montant total de votre séjour sera débité sur votre carte de crédit ou débit lors de la réservation, sauf si vous choisissez un séjour Vol + Hôtel avec un hôtel payable en différé. Des frais de carte de crédit distincts peuvent s'appliquer pour chaque produit, totalisant le montant indiqué pour votre séjour.
4.4.4 Afin d'éviter toute confusion, les produits réservés dans le cadre des présentes CG ne sont pas un voyage à forfait si vous ou nos conseillers en votre nom, réunissez au moins deux types de produits ou services, qu'ils soient réservés ou non en même temps pour un prix total. Dans ce cas, votre contrat sera conclu avec le ou les fournisseurs tiers concernés.
5.1 Tout le contenu du Site Web Opodo (y compris, mais sans s'y limiter, les marques, textes, graphiques, logos, icônes, images, fichiers audio et logiciels) est la propriété d'Opodo ou de ses fournisseurs de contenus et protégé par les réglementations nationales et internationales relatives à la propriété intellectuelle et industrielle. La compilation (comprise comme étant la collecte, l'organisation et l'assemblage) de tout le contenu du Site Web Opodo est la propriété exclusive d'Opodo et protégée par les réglementations nationales et internationales relatives à propriété intellectuelle et industrielle. Tous les logiciels utilisés sur le Site Web Opodo ou appartenant à ses Fournisseurs de logiciels sont protégés par les réglementations nationales et internationales relatives à la propriété intellectuelle et industrielle.
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6.3 La limitation de la responsabilité d'Opodo est conforme à la législation en vigueur et particulièrement en termes de réglementations sectorielles des agences de voyage. Dans tous les cas, Opodo dégage toute responsabilité pour tout dommage découlant directement ou indirectement de l'achat d'un produit ou service proposé sur son Site Web.
6.4 Si un tribunal établit à titre dérogatoire aux limitations prévues à la présente clause 8, qu'Opodo est responsable des dommages suite à un achat de produits ou services que vous avez effectué sur ce Site Web, cette responsabilité sera à tout moment limitée aux frais perçus par Opodo pour les services fournis.
6.5 Si, pour des raisons de force majeure (notamment de troubles politiques, économiques ou d'instabilité affectant la sécurité), des problèmes de réservations, confirmations, et/ou d'exécution de trajets ou de services achetés via Opodo, venaient à exister à cause de circonstances inattendues qu'Opodo ne peut résoudre, ou même s'il était impossible de fournir les produits et services prévus, Opodo et/ou les entreprises du Groupe Opodo sont exemptées de toute responsabilité légale dérivant de ces problèmes ou de cette non-conformité.
6.6 Sans préjudice des limitations prévues dans la présente clause 6, Opodo ne sera en aucun cas tenue responsable à l'égard des réclamations concernant les produits ou services achetés sur notre Site Web sauf si vous nous adressez une notification écrite de la réclamation dans les 12 mois à compter de la date de la réservation.
Si vous voyagez vers ou en provenance de l'UE, ou avec une compagnie aérienne européenne, vous pouvez faire valoir certains droits auprès de la compagnie aérienne en question si votre vol est annulé, retardé ou si l'embarquement vous est refusé. Pour plus d'informations sur la réglementation (CE) 261/2004, cliquez ici >
Contactez notre équipe du service client pour toute interrogation ou réclamation concernant votre réservation avant le départ. En cas de réclamation concernant un Fournisseur de voyages et/ou un hôtel pendant votre séjour, veillez à enregistrer officiellement votre réclamation auprès du Fournisseur de voyages et/ou de l'hôtel concerné avant votre retour.
Il est de votre responsabilité de ne pas vous comporter d'une manière inappropriée ou qui entraîne une infraction ou un danger pour autrui ou qui peut entraîner des dommages aux biens de tiers (y compris, mais sans s'y limiter l'ébriété ou la rage de l'air) pendant vos vacances ou lorsque vous utilisez un service/produit. Si votre comportement est inapproprié et/ou entraîne une infraction ou des dommages à autrui, ou entraîne des dommages aux biens de tiers, nous et/ou nos Fournisseurs de voyages (par exemple, le personnel de la compagnie aérienne) pouvons annuler votre réservation, auquel cas notre responsabilité et celle de notre Fournisseur de voyages envers vous cessera immédiatement et vous ne pourrez pas obtenir de remboursement, d'indemnisation et/ou de remboursement des frais ou dépenses encourus suite à cette résiliation. En outre, vous devrez nous rembourser les dépenses encourues découlant de cette résiliation.
8.4.1 Les présentes Conditions générales constituent l'intégralité du contrat entre les parties eu égard à son objet.
8.4.2 À tout moment, si une partie des présentes Conditions générales (notamment l'une des clauses des présentes Conditions générales ou un alinéa ou paragraphe d'une partie d'une ou plusieurs de ces clauses) est nulle ou le devient ou est inexécutable pour quelque motif que ce soit conformément à la loi applicable, celle-ci sera réputée omise des présentes conditions générales et la validité et/ou l'applicabilité des autres dispositions des présentes Conditions générales ne sera en aucun cas affectée ou altérée en raison de cette omission.
Opodo se réserve le droit de modifier ou mettre à jour les présentes CG périodiquement sans notification préalable. La version actuelle des CG sera disponible sur le Site Web à la date à laquelle les modifications prendront effet. En continuant d'utiliser le Site après l'affichage des modifications apportées aux Conditions générales, vous les acceptez.
Les présentes Conditions générales, ainsi que toute relation entre Opodo et l'Utilisateur, seront régies par les lois suisses.
Dans l'UE, vous bénéficiez des droits définis dans le règlement (CE) n° 261/2004. En vertu de ce règlement, la compagnie aérienne est seule responsable de l'octroi de vos droits de passager et de l'assistance directe, même si vous avez réservé votre vol par l'intermédiaire d'un agent de voyage. Les contrats pour les vols réservés sur notre site seront conclus avec le Fournisseur de voyages concerné et soumis à ses conditions générales.
Notez que des conditions supplémentaires s'appliquent aux tarifs aériens. Par exemple, les billets sont généralement non échangeables et non-remboursables. Vous pouvez consulter les règles de tarification lorsque vous consultez les Conditions générales du Fournisseur de voyages au cours du processus de réservation. En outre, la majorité des compagnies aériennes se réserve le droit de modifier les horaires et d'annuler les réservations confirmées. Opodo, en tant qu'intermédiaire, n'est pas responsable de ces modifications d'horaires ou annulations.
Les compagnies aériennes peuvent facturer des services supplémentaires tels que les bagages enregistrés, l'enregistrement à l'aéroport, des préférences de siège, divertissements à bord (le cas échéant), repas, boissons et en-cas, etc. Le montant de ces services supplémentaires n'est pas inclus dans le prix de votre billet, sauf si le contraire est expressément explicité, et doit être payé directement à la compagnie aérienne. Opodo n'est pas responsable des frais supplémentaires encourus et vous recommande de contacter la compagnie aérienne concernée pour ajouter des services et vérifier les frais. Vous pouvez vérifier la franchise de bagage en visitant le site Web de la compagnie aérienne ou, pour certaines compagnies aériennes, en cliquant ici. Notez que si votre vol comporte plusieurs trajets, la franchise de bagages peut être différente. Ceci peut également être le cas si vous empruntez un vol international et un vol domestique d'une même compagnie aérienne. Dans ce cas, vous serez facturé pour tout bagage excédant la franchise la plus basse sur le vol ayant la franchise de bagages la moins élevée.
L'horaire d'enregistrement recommandé est 120 minutes avant le départ pour les vols internationaux et 90 minutes, pour les vols intérieurs. Certaines compagnies aériennes vous demandent de reconfirmer votre réservation de retour, au moins 72 heures avant le vol. La non-reconfirmation de votre réservation de vol directement auprès de la compagnie aérienne entraînera une annulation.
Les vols doivent être utilisés dans l'ordre défini dans votre itinéraire ; par exemple, si vous n'utilisez pas le vol aller ou la première étape d'un voyage, cela peut annuler le reste du billet.
Nous vous recommandons vivement (plus particulièrement si vous voyagez en classe économique) de vous enregistrer de bonne heure si vous avez des demandes de sièges spécifiques. Opodo n'a aucun contrôle sur l'affectation des sièges, même s'ils sont préréservés auprès de la compagnie aérienne, et ne peut pas garantir que des sièges spécifiques seront disponibles lors du départ. Opodo n'est pas responsable des frais de transfert entre les aéroports ou terminaux que vous pouvez engager.
Les vols à tarifs spéciaux ou au meilleur prix ne seront peut-être pas les plus directs. Certains itinéraires nécessitent un changement d'avion en route. Un vol décrit comme étant direct est un vol pour lequel il n'y a pas de changement d'avion pendant le voyage. Cependant, il peut y avoir des escales de ravitaillement ou d'embarquement/débarquement de passagers. Les détails des escales vous seront donnés lors du processus de réservation et sont clairement mentionnés sur le Site et sur votre itinéraire qui vous sera envoyé lorsque vous effectuez votre réservation. Il vous incombe d'obtenir les visas nécessaires et nous n'assumons aucune responsabilité pour vous assister ou vous conseiller à cet effet.
Les heures sont indiquées au format d'horloge système de 24 heures, sont approximatives et reposent sur les vols allers. Elles peuvent varier en fonction des horaires de vols, du type d'avion, des conditions météorologiques etc., et sont des indications du temps de vol (à l'exception du temps au sol pendant les escales ou lors d'un changement d'avion) et sont par conséquent données à titre indicatif et sont soumises à des modifications et confirmations.
Les réglementations varient en fonction de chaque compagnie aérienne, mais certaines refusent de transporter des femmes dans leur 28 semaines de grossesse ou plus à la date du voyage de retour. En cas de doute, vérifiez auprès de la compagnie aérienne concernée et consultez votre médecin. Les bébés doivent être âgés d'au moins 6 semaines pour voyager en avion et doivent voyager sur les genoux d'un adulte ou occuper un siège enfant. Contactez la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez pour obtenir les détails des sièges appropriés. Généralement, les enfants âgés d'au moins 2 ans doivent occuper un siège.
Dans certains cas, pour vous offrir des tarifs exceptionnels d'un aller-retour, nous combinons deux tarifs de vols aller sur différentes compagnies aériennes, ou sur la même. Vous aurez donc deux réservations séparées (une pour votre vol aller et l'autre pour votre vol retour). Chaque réservation sera soumise à ses propres conditions tarifaires. Vous pouvez décider d'annuler l'un des vols et garder l'autre sans encourir de frais supplémentaires. Si vous ne prenez pas le vol aller, le vol retour ne sera pas annulé par l'autre compagnie aérienne. Toute annulation ou modification (notamment d'horaires) de l'un des vols, n'affectera pas l'autre vol ni les règles tarifaires de ce dernier. Par exemple, si vous annulez l'un des vols, l'autre compagnie aérienne n'est pas obligée de vous rembourser la partie du voyage qu'elle opère, ni de vous offrir un itinéraire alternatif. Vous pouvez être soumis à des frais de modifications pour l'autre vol, le cas échéant.
Cette section concerne les réservations de vols uniquement.
Si des compagnies aériennes low cost sont incluses dans votre recherche de vol, nous les rechercherons dans la base de données des compagnies aériennes low cost, et si vous choisissez d'acheter, nous traiterons la réservation en votre nom. Vous recevrez peut-être un e-mail de confirmation directement de la part de la compagnie aérienne low cost.
Votre contrat sera avec la compagnie aérienne low cost concernée. Vous serez soumis aux conditions générales de la compagnie aérienne low cost. Vous pouvez les consulter avant de terminer votre réservation, en cliquant sur le lien Conditions générales, sur demande auprès de notre service client et après la réservation dans votre e-mail de confirmation ou sur le site Web de la compagnie aérienne low cost.
Notez que les compagnies aériennes low cost peuvent décoller d'un aéroport plus petit, régional et/ou secondaire.
Les contrats pour les locations de voitures réservées sur notre site seront conclus avec le Fournisseur de voyages concerné et soumis à ses conditions générales.
Tous les conducteurs doivent disposer d'un permis valide lors de la récupération du véhicule. Le permis doit être valable pendant au moins 12 mois à compter du dernier jour de la période de location de voiture et le permis papier et la carte d'identité doivent être présentés. Vous devrez peut-être également présenter une carte de crédit en tant que garantie pour tout dommage pouvant être causé au véhicule pendant votre location. Il vous incombe de veiller à ce que des fonds suffisants soient disponibles sur votre carte de crédit pour satisfaire les conditions générales de votre Fournisseur de voyages. Si vous ne respectez pas l'une de ces conditions, votre location de voiture sera annulée et Opodo ne sera pas responsable des frais encourus. Les clients qui louent un véhicule à récupérer dans un pays qui ne fait pas partie de l'Union européenne doivent être résidents de l'UE et présenter un permis GB ou EC/EEA valable.
Les contrats pour les hôtels et autres hébergements réservés sur notre site seront conclus avec le Fournisseur de voyages concerné et soumis à ses conditions générales:
Nous proposons des classements par étoile à titre indicatif. Vous devez savoir qu'il ne s'agit pas nécessairement du classement officiel local et que les nomes varient entre les hôtels et hébergements de la même classe dans différents pays et même dans le même pays. Les pays ont des normes différentes ; un hôtel 3 étoiles dans un pays n'est pas nécessairement l'équivalent d'un hôtel 3 étoiles dans un autre.
Horaires d'arrivée et de départ - Les hôtes peuvent habituellement arriver autour de 15 h 00 et doivent rendre leur chambre à 11 h 00, heure locale. Cependant, ces horaires peuvent varier. Les horaires d'arrivée et de départ sont normalement indiqués dans l'e-mail de confirmation de réservation d'hôtel. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Photos - Même si nous nous efforçons de fournir des photos et descriptions des commodités et installations sur le Site Web Opodo qui sont une représentation précise et à jour des biens, nous ne pouvons pas garantir que cela est toujours le cas car nous obtenons ces informations auprès de nos Fournisseurs de voyages. Les photos et les informations sont fournies pour donner une idée générale de l'hôtel.
Les photos des types de chambres ne représentent pas nécessairement la configuration des lits dans la chambre achetée. Par exemple, une chambre triple en Amérique du Nord est composée d'un lit double et d'un lit simple ou une chambre double en Autriche peut être composée de deux lits simples. En outre, des frais peuvent être facturés pour des lits supplémentaires. Contactez directement l'hôtel pour confirmer la configuration des lits avant l'achat si nécessaire.
Le petit-déjeuner n'est pas inclus, sauf indication contraire. Certains hôtels peuvent facturer des taxes locales supplémentaires.